DALF C2

Présentation DALF C2

La maîtrise de la langue se traduit par un degré de précision, d’adéquation et d’aisance dans l’expression. Le candidat de C2 est capable de réaliser des tâches académiques ou de niveau avancé.

Le Cadre européen commun de référence pour les langues décrit l’utilisateur de niveau C2 comme étant capable d’accomplir les tâches langagières suivantes :

COMPRENDRE

Ecouter

Je n’ai aucune difficulté à comprendre le langage oral, que ce soit dans les conditions du direct ou dans les médias et quand on parle vite, à condition d’avoir du temps pour me familiariser avec un accent particulier.

Lire

Je peux lire sans effort tout type de texte, même abstrait ou complexe quant au fond ou à la forme, par exemple un manuel, un article spécialisé ou une œuvre littéraire.

PARLER

Prendre part à une conversation Je peux participer sans effort à toute conversation ou discussion et je suis aussi très à l’aise avec les expressions idiomatiques et les tournures courantes. Je peux m’exprimer couramment et exprimer avec précision de fines nuances de sens. En cas de difficulté, je peux faire marche arrière pour y remédier avec assez d’habileté pour que cela passe inaperçu.
S’exprimer oralement en continu Je peux présenter une description ou une argumentation claire et fluide dans un style adapté au contexte, construire une présentation de façon logique et aider mon auditeur à remarquer et à se rappeler les points importants.

ECRIRE

Ecrire

Je peux écrire un texte clair, fluide et stylistiquement adapté aux circonstances. Je peux rédiger des lettres, rapports ou articles complexes, avec une construction claire permettant au lecteur d’en saisir et de mémoriser les points importants. Je peux résumer et critiquer par écrit un ouvrage professionnel ou une œuvre littéraire.
Format de l’examen C2

Nature des épreuves : C2

Durée

Note sur

Compréhension et production orales

Epreuve en trois parties :

– compte rendu du contenu d’un document sonore (deux écoutes)
– développement personnel à partir de la problématique exposée dans le document
– débat avec le jury.
    2 domaines au choix du candidat : lettres et sciences humaines, sciences

passation : environ 0 h 30
préparation : 1 h

/ 50

Compréhension et production écrites

Production d’un texte structuré (article, éditorial, rapport, discours…) à partir d’un dossier de documents d’environ 2 000 mots.

    2 domaines au choix du candidat : lettres et sciences humaines, sciences

3 h 30

/ 50

Durée totale des épreuves collectives : 3 h 30
Note totale sur 100
Seuil de réussite pour l’obtention du diplôme : 50 /100
Note minimale requise par épreuve : 10 / 50
Exemples de sujets DALF C2
Exemple 1 :
Télécharger la fiche au format .pdf
Télécharger les mp3 : 1
Fiches outils C2

Avant toute chose consultez bien les pages « présentation » «  format » et « exemples d’épreuves » qui vous donneront une idée précise de ce qui vous est demandé à l’examen. Entrainez-vous soit avec un enseignant formé au DELF, soit avec les nombreux manuels FLE sur le DELF mis à disposition dans les bibliothèques ou proposés en librairie.

■ Lisez attentivement les consignes des exercices des épreuves qui se trouvent sur le site et si nécessaire, à l’aide du dictionnaire habituez-vous au vocabulaire utilisé.

EPREUVE DE COMPREHENSION DE L’ORAL ET DE PRODUCTION ORALE

L’épreuve de compréhension orale comporte un enregistrement de 15 minutes dont il faudra faire le compte rendu oral. Cet exercice du compte rendu oral doit avoir une mise en forme et un contenu particuliers. Nous vous conseillons fortement l’organisation suivante :

Une introduction dans laquelle :

  • Vous préciserez le type de document, son but et son thème ;

  • Vous donnerez des informations sur les intervenants (journalistes, professeurs, spécialistes, etc.) ;

  • Vous dégagerez la structure du document (combien d’étapes ? Quel est le thème de chaque étape ?). Il est important de présenter une structure qui puisse faciliter la compréhension du document ;

Un compte rendu du contenu du document pour lequel :

  • vous devrez présenter les informations essentielles que vous aurez au préalable reformulées, en les reliant logiquement entre elles et en évitant la présentation d’une « liste d’informations » que vous aurez entendues ;

Les documents proposés pour cette épreuve sont complexes (voire très complexes…) aussi il est très important de se préparer à leur contenu.

Le jury, formé de deux personnes, vous posera ensuite des questions au cas où vous auriez oublié des informations importantes.

EPREUVE DE COMPREHENSION ECRITE ET DE PRODUCTION ECRITE 

Dans cette épreuve, vous composerez un article à partir d’une situation proposée. Les conseils qui nous paraissent utiles pour réussir sont les suivants :

  • Lisez bien la situation pour en comprendre le contexte, le type d’écrit, le sujet et en repérer le plan, s’il est indiqué. Dans le cas où il n’est pas indiqué, il vous faudra en créer un ;

  • Cherchez des idées personnelles puis complétez-les grâce aux documents du dossier ;

  • Organisez les informations (personnelles et tirées des documents) en les hiérarchisant et en prévoyant des connecteurs logiques pour les relier ;

  • Composer une introduction qui introduira le sujet et présentera le plan ;

  • Expliquez les idées que vous avez trouvées et sélectionnées dans des paragraphes ;

  • Terminez par une conclusion qui rappellera les points essentiels que vous avez expliqués et proposera une mis en relation du sujet avec une autre problématique ou un autre domaine ;

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